3 décembre 2021

Se préparer pour une séance photo

PRÉPARATION DE VOTRE PORTRAIT


En vous préparant pour votre portrait, vous serez plus satisfait du résultat de votre séance de photographie et vous apprécierez le processus. Cela dit, il peut être un peu difficile de savoir comment se préparer.

“Que porter pendant mon portrait ?


Ai-je besoin d’un maquillage spécial ? Dois-je me faire couper ou coiffer les cheveux ?” Nous pensons que la bonne préparation et un état d’esprit positif peuvent vraiment faire la différence lorsque vous vous présentez à votre séance de portrait. La façon dont vous vous présenterez aura un impact sur la photo finale et vous aidera à mieux présenter l’histoire de votre marque personnelle !

Nos conseils pour la préparation de votre portrait

  • Un état d’esprit positif et calme est la première chose que vous pouvez faire pour vous préparer à votre séance de photographie de portraits. Essayez d’avoir une bonne nuit de sommeil la veille et apportez une attitude positive à la séance.
  • Choisissez un style vestimentaire avec lequel vous êtes à l’aise et qui vous convient et demandez-vous comment vous aimeriez être présenté à votre public. Il est utile de choisir des vêtements que vous porteriez pour une réunion importante mais décontractée. Cela donne une bonne première impression et transmet un professionnalisme amical.
  • Les détails sont très importants. Comme il s’agit d’une photo de face, ce qui est porté à partir de la taille est essentiel. Les vestes, chemises, t-shirts, chemisiers et robes bien taillés et bien ajustés ont une grande importance. Ces articles doivent avoir un aspect professionnel.
  • Le port d’une veste de costume dans un ton plus sombre permet au visage d’être le point focal. Si votre style est plus “créatif ou décontracté”, une veste, une chemise ou un chemisier de couleur est également une bonne alternative.
  • Le port de la cravate est un choix personnel qui dépend du message que l’on veut faire passer. Toutefois, si la cravate ne fait pas partie de la tenue, une veste est suggérée. Nous recommandons vivement de porter une chemise bien ajustée et infroissable.
  • Le port de couleurs et de motifs peut aider à exprimer le style et la personnalité. Cela dit, vous devez veiller à ce que le style vestimentaire ne domine pas ou ne date pas votre portrait. Pensez également à choisir des vêtements qui ne sont pas trop saisonniers (par exemple, des manches courtes, des écharpes lourdes) afin que votre portrait soit superbe toute l’année.
  • Les accessoires sont d’excellents compléments à votre photo, mais il est important qu’ils ne détournent pas l’attention du portrait. Les lunettes et les bijoux sont des moyens rapides de montrer sa personnalité et sont un choix personnel. Si vous portez habituellement des lunettes, vous devez les porter. Toutefois, s’il s’agit d’un accessoire, apportez-les à la séance de photos en option.
    Les bijoux sont un excellent accessoire de soutien pour compléter votre tenue et ont souvent une signification particulière, ce qui aide à se sentir plus à l’aise. Les longs colliers ne sont généralement pas recommandés, car ils peuvent interférer avec le cadrage du cliché. N’hésitez pas à apporter des accessoires supplémentaires pour que nous puissions discuter des options avec vous.

Encore des questions? Contacter le photographe Philippe Ramakers >